Charles Marville, 1813-1879, photographier Paris
Quelques billets restants

Charles Marville, 1813-1879, photographier Paris

Cycle Histoire - conférence dédicace

Par Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale

Date et heure

mar. 4 mars 2025 18:00 - 19:00 CET

Lieu

Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale

4 Place Saint-Germain des Prés 75006 Paris France

À propos de cet évènement

  • L'événement dure 1 heures

La Commission Histoire de la Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale est heureuse d'accueillir Bertrand Lemoine, président du Comité Constructions et Beaux-arts, à l'occasion de la sortie de son livre Charles Marville (1813-1879) - du pinceau à la chambre noire, éditeur Presses des Ponts.


Charles Marville est un photographe majeur des débuts de la photographie. Né en 1813 sous le nom de Charles Bossu, il prit dès l'âge de 18 ans le pseudonyme de Marville pour se lancer très jeune dans une féconde et prolifique carrière de dessinateur, et peut-être de peintre, participant à l'âge d'or du livre romantique illustré de gravures sur bois. Après un bref engagement aux côtés des révolutionnaires en 1848, il fut l'un des premiers à se consacrer en professionnel à la photographie et à sa diffusion. Ses plus grandes séries portent sur le Bois de Boulogne, le Vieux Paris, auquel il a consacré près de 500 clichés exceptionnels, le nouveau Paris, ses monuments et son mobilier urbain, sans oublier ses nombreuses reproductions de tableaux, de sculptures ou de dessins d'architecture.

Daniel Blouin, membre de la Commission Histoire, conclura en expliquant comment la Société d'Encouragement a contribué puissamment à l'essor de la photographie à partir de 1840, ainsi qu'aux premiers pas du cinéma.

Bertrand Lemoine, est architecte DPLG, ingénieur diplômé de polytechnique et des Ponts et Chaussée, également historien, et un spécialiste reconnu de l‘histoire de l'architecture, de la construction et du patrimoine du 19e et 20e siècles, avec un intérêt particulier pour Paris et le Grand Paris. Son expertise englobe l'histoire et l'évolution urbaine et architecturale, enrichie d'une quarantaine d'ouvrages.

Il est président du Comité Constructions et Beaux-arts de la Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale.

Organisé par

Société d'Encouragement pour l'industrie Nationale

La Société d’encouragement pour l’industrie nationale est une association fondée en 1801, par un groupe de savants, de hauts fonctionnaires et d’entrepreneurs, avec le soutien des trois consuls Bonaparte, Cambacérès et Lebrun, pour relancer l’économie de la France. Elle a été reconnue d'utilité publique dès 1824.

La Société d'Encouragement poursuit sa mission d’accompagnement des grandes mutations industrielles, économiques et sociales. Elle vise à stimuler la renaissance industrielle de la France, à favoriser l’innovation technologique et à valoriser l’entreprenariat.

contact@industrienationale.fr - http://www.industrienationale.fr