BOOTCAMP PIKTURA 10 AU 14 FÉVRIER 2025

BOOTCAMP PIKTURA 10 AU 14 FÉVRIER 2025

Profite d'une semaine intensive pour préparer la pièce maîtresse de ton book pour candidater à Piktura !

Par PIKTURA (ANCIENNEMENT POLE 3D)

Date et heure

lun. 10 févr. 2025 09:00 - ven. 14 févr. 2025 18:00 CET

Lieu

PIKTURA, École de l'image

1 Avenue Boileau 59100 Roubaix France

À propos de cet évènement

  • L'événement dure 4 jours 9 heures

Le Bootcamp, c'est quoi ?

Un programme adapté d’ateliers, de visites et d’exercices stimulants a été mis en place par l’équipe pédagogique afin d’accompagner chaque participant dans l’amélioration de son book et lui permettant de repartir avec une réalisation majeure. Le tout dans une ambiance décontractée et avec des moments de détente et de convivialité.

C’est l’opportunité de rencontrer les professeurs et encadrants, en s’immergeant dans les locaux et l’univers de nos étudiants, en s’exerçant à présenter sa démarche artistique.

Pour qui ?

  • Ouvert à tous, que vous soyez en première, terminale ou même un étudiant post-bac.

Combien de places ?

  • 20 places en illustration
  • 20 places en jeux vidéo
  • 20 places en animation 2D & 3D

Le tarif
500,00 € tout compris (matériel, repas, visites...) payable en 2 fois 250,00 euros (janvier - février) ou 1 seule fois 500,00 euros

Ce montant inclut : les repas du midi, les visites, la soirée au restaurant (le jeudi), le matériel, les logiciels, l'encadrement par les enseignants.

Attention, votre inscription ne sera validée qu'à réception au moins du 1er versement.

Mode de règlement :

  • Virement vers : IBAN CAISSE D'ÉPARGNE HAUTS-DE-FRANCE : FR76 1627 5006 0008 0018 5939 210 - BIC : CEPAFRPP627
  • Instructions : Bien indiquer dans le motif du ou des virements le prénom et le nom du participant.
  • Votre démarche sera entièrement finalisée lors du règlement de la totalité des frais de participation.

Quand ?
Du lundi 10 février 2025 au vendredi 14 février 2025

Où ?
Dans nos locaux sur le campus de la Plaine Images, 1 avenue Boileau, 59100 Roubaix.


CHOISIS TON BOOTCAMP PARMI

ANIMATION 2D & 3D

CRÉE TON ANIMATION 2D OU 3D !


JOUR 01 : INTRODUCTION A L’ANIMATION

Présentation des filières films d’animation 2D et 3D.

Projection de films et études de cas avec échanges.

Concevoir un film : l’idée, le concept, les enjeux, le pitch, le synopsis.

Atelier dessin académique : qu’est-ce qu’une esquisse ?


JOUR 02 : STORY BOARD

Atelier story-board : pré-découpage d’une séquence de 1’30”.

En prenant appui sur l’écoute attentive d’une bande son, faire un pré-découpage de story board.

Atelier “character design” : Le personnage de film d’animation

Création d’une planche d’expressions, une planche d’attitudes, d’après deux modèles fournis par Piktura


JOUR 03 : INITIATION A L’ANIMATION

Initiation à l’animation 2D et 3D (en fonction de votre choix)

Au moyen des assets de personnages fournis, réaliser des animations simples d’après le pré-découpage.


JOUR 04 : INITIATION A L’ANIMATION

Initiation à l’animation 2D et 3D (en fonction de votre choix)

Au moyen des assets de personnages fournis, réaliser des animations simples d’après le pré-découpage.

Soirée festive dinatoire


JOUR 05 : FINALISATION DE L’ANIMATION

Initiation à l’animation 2D et 3D (en fonction de votre choix)

Au moyen des assets de personnages fournis réaliser des animations simples d’après le pré-découpage.

Goûter de clôture avec les familles et présentation des travaux


------------------------------------------------------------------------------------------------------


BOOTCAMP ILLUSTRATION

CRÉE TON CARNET DE RECHERCHES !


Ce bootcamp se déroulera durant la semaine de décloisonnement de nos étudiants d’année Tremplin


JOUR 1 : PRESENTATION ET MISE EN PLACE DU PROJET PERSONNEL

Rendez-vous au Link, sur la Plaine Images.

Introduction au monde de l’illustration, présentation de la filière échanges avec nos étudiants.

Atelier Dessin character design/ concept décor : création d'un carnet de recherche personnel.

Retours pour s'approprier son trait.


JOUR 2 : RÉALISATION GRAPHIQUE DU PROJET

Atelier colorisation technique mixte média: utilisation des couleurs et leurs influences sur l'image.

Atelier dessin traditionnel techniques sèches au Musée de la piscine: travail dans le carnet (type carnet de voyage)

Relecture du travail au musée


JOUR 3 : COLORISATION ET AFFINAGE DU DESSIN

Atelier illustration: création d'une image en apport d'un texte (utilisation des codes de typographie pour préparer le travail suivant)

Illustration et typographie: lettrage intégré dans une image

Lecture de portfolios


JOUR 4 : FORMALISATION DU CARNET

Atelier édition et livre d'art

Atelier graphisme et livre d'art

Temps convivial à la librairie combo

Sortie Roubaix : repas exterieur + jeux animés


JOUR 5 : RENDU FINAL

Atelier : finalisation du projet graphique sur le support livre d'art

Préparation des carnets


----------------------------------------------------------------------------------------------------------

BOOTCAMP JEUX VIDÉO

CRÉE TON PREMIER CONCEPT DE PLATFORMER !


JOUR 1 : INTRODUCTION A L’INDUSTRIE DU JEU VIDÉO

Présentation des métiers

Présentation de l’école et de la pédagogie

Introduction à la création d'un jeu vidéo seul

Atelier création de portfolio / révision de portfolio


JOUR 2 : INTRODUCTION AU GAME DESIGN

Ecriture de son premier game concept avec genre imposé

Programmation de son projet de jeu

Visite de studio


JOUR 3 : INTRODUCTION AU GAME ART

Introduction au game art et à la direction artistique

Réalisation et intégration d'assets graphiques pour son concept

Atelier création de portfolio / révision de portfolio


JOUR 4 : PROGRAMMATION DE SON PROJET

Programmation de son projet de jeu

Soirée festive dinatoire


JOUR 5 : FINITION DU PROJET

Achèvement du projet et tests des jeux

Goûter de clôture avec les familles et présentation des travaux


Billets

Organisé par