BOOTCAMP PIKTURA 10 AU 14 FÉVRIER 2025
Profite d'une semaine intensive pour préparer la pièce maîtresse de ton book pour candidater à Piktura !
Date et heure
Lieu
PIKTURA, École de l'image
1 Avenue Boileau 59100 Roubaix FranceÀ propos de cet évènement
- L'événement dure 4 jours 9 heures
Le Bootcamp, c'est quoi ?
Un programme adapté d’ateliers, de visites et d’exercices stimulants a été mis en place par l’équipe pédagogique afin d’accompagner chaque participant dans l’amélioration de son book et lui permettant de repartir avec une réalisation majeure. Le tout dans une ambiance décontractée et avec des moments de détente et de convivialité.
C’est l’opportunité de rencontrer les professeurs et encadrants, en s’immergeant dans les locaux et l’univers de nos étudiants, en s’exerçant à présenter sa démarche artistique.
Pour qui ?
- Ouvert à tous, que vous soyez en première, terminale ou même un étudiant post-bac.
Combien de places ?
- 20 places en illustration
- 20 places en jeux vidéo
- 20 places en animation 2D & 3D
Le tarif
500,00 € tout compris (matériel, repas, visites...) payable en 2 fois 250,00 euros (janvier - février) ou 1 seule fois 500,00 euros
Ce montant inclut : les repas du midi, les visites, la soirée au restaurant (le jeudi), le matériel, les logiciels, l'encadrement par les enseignants.
Attention, votre inscription ne sera validée qu'à réception au moins du 1er versement.
Mode de règlement :
- Virement vers : IBAN CAISSE D'ÉPARGNE HAUTS-DE-FRANCE : FR76 1627 5006 0008 0018 5939 210 - BIC : CEPAFRPP627
- Instructions : Bien indiquer dans le motif du ou des virements le prénom et le nom du participant.
- Votre démarche sera entièrement finalisée lors du règlement de la totalité des frais de participation.
Quand ?
Du lundi 10 février 2025 au vendredi 14 février 2025
Où ?
Dans nos locaux sur le campus de la Plaine Images, 1 avenue Boileau, 59100 Roubaix.
CHOISIS TON BOOTCAMP PARMI
ANIMATION 2D & 3D
CRÉE TON ANIMATION 2D OU 3D !
JOUR 01 : INTRODUCTION A L’ANIMATION
Présentation des filières films d’animation 2D et 3D.
Projection de films et études de cas avec échanges.
Concevoir un film : l’idée, le concept, les enjeux, le pitch, le synopsis.
Atelier dessin académique : qu’est-ce qu’une esquisse ?
JOUR 02 : STORY BOARD
Atelier story-board : pré-découpage d’une séquence de 1’30”.
En prenant appui sur l’écoute attentive d’une bande son, faire un pré-découpage de story board.
Atelier “character design” : Le personnage de film d’animation
Création d’une planche d’expressions, une planche d’attitudes, d’après deux modèles fournis par Piktura
JOUR 03 : INITIATION A L’ANIMATION
Initiation à l’animation 2D et 3D (en fonction de votre choix)
Au moyen des assets de personnages fournis, réaliser des animations simples d’après le pré-découpage.
JOUR 04 : INITIATION A L’ANIMATION
Initiation à l’animation 2D et 3D (en fonction de votre choix)
Au moyen des assets de personnages fournis, réaliser des animations simples d’après le pré-découpage.
Soirée festive dinatoire
JOUR 05 : FINALISATION DE L’ANIMATION
Initiation à l’animation 2D et 3D (en fonction de votre choix)
Au moyen des assets de personnages fournis réaliser des animations simples d’après le pré-découpage.
Goûter de clôture avec les familles et présentation des travaux
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BOOTCAMP ILLUSTRATION
CRÉE TON CARNET DE RECHERCHES !
Ce bootcamp se déroulera durant la semaine de décloisonnement de nos étudiants d’année Tremplin
JOUR 1 : PRESENTATION ET MISE EN PLACE DU PROJET PERSONNEL
Rendez-vous au Link, sur la Plaine Images.
Introduction au monde de l’illustration, présentation de la filière échanges avec nos étudiants.
Atelier Dessin character design/ concept décor : création d'un carnet de recherche personnel.
Retours pour s'approprier son trait.
JOUR 2 : RÉALISATION GRAPHIQUE DU PROJET
Atelier colorisation technique mixte média: utilisation des couleurs et leurs influences sur l'image.
Atelier dessin traditionnel techniques sèches au Musée de la piscine: travail dans le carnet (type carnet de voyage)
Relecture du travail au musée
JOUR 3 : COLORISATION ET AFFINAGE DU DESSIN
Atelier illustration: création d'une image en apport d'un texte (utilisation des codes de typographie pour préparer le travail suivant)
Illustration et typographie: lettrage intégré dans une image
Lecture de portfolios
JOUR 4 : FORMALISATION DU CARNET
Atelier édition et livre d'art
Atelier graphisme et livre d'art
Temps convivial à la librairie combo
Sortie Roubaix : repas exterieur + jeux animés
JOUR 5 : RENDU FINAL
Atelier : finalisation du projet graphique sur le support livre d'art
Préparation des carnets
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BOOTCAMP JEUX VIDÉO
CRÉE TON PREMIER CONCEPT DE PLATFORMER !
JOUR 1 : INTRODUCTION A L’INDUSTRIE DU JEU VIDÉO
Présentation des métiers
Présentation de l’école et de la pédagogie
Introduction à la création d'un jeu vidéo seul
Atelier création de portfolio / révision de portfolio
JOUR 2 : INTRODUCTION AU GAME DESIGN
Ecriture de son premier game concept avec genre imposé
Programmation de son projet de jeu
Visite de studio
JOUR 3 : INTRODUCTION AU GAME ART
Introduction au game art et à la direction artistique
Réalisation et intégration d'assets graphiques pour son concept
Atelier création de portfolio / révision de portfolio
JOUR 4 : PROGRAMMATION DE SON PROJET
Programmation de son projet de jeu
Soirée festive dinatoire
JOUR 5 : FINITION DU PROJET
Achèvement du projet et tests des jeux
Goûter de clôture avec les familles et présentation des travaux
Billets
1 place pour le bootcamp animation 2D/3D
0GRATUIT1 place pour le bootcamp jeux vidéo
0GRATUIT1 place pour le bootcamp illustration
0GRATUIT