Bilan d'un été sportif
La France est-elle un pays de sport pour les marques ?
Date et heure
Lieu
KANTAR MEDIA - WORKSTATION
25 Quai du Président Paul Doumer 92400 Courbevoie FranceÀ propos de cet évènement
Bloquez vos agendas pour l’événement Kantar Media x SportBusiness.Club le mardi 15 octobre 2024 !
Roland Garros, Euro 2024, Tour de France, Jeux Olympiques et Paralympiques… Le sport et les sportifs ont été mis à l’honneur pour les Français cet été.
Bilan publicitaire, médiatisation, interview d’athlètes et de collectivités territoriales partenaires : ne manquez pas notre événement exclusif.
Programme de l'événement
➣ 9h00 : accueil et petit-déjeuner
➣ 09h30 : début de la conférence
1 : Qui sont les vainqueurs de l’été sportif 2024 ? Quelles marques ont le plus communiqué durant les grands rendez-vous de l’été ?
Kantar Media dresse le bilan publicitaire quantitatif des retransmissions TV en direct des grands événements sportifs de l’été 2024, de Roland-Garros aux Jeux Paralympiques, de l’Euro de football au Tour de France, en passant par les Jeux Olympiques. Quelles marques se sont distinguées ? Quels annonceurs ont été les plus présents ? Quels secteurs ont le plus investi sur ces différentes compétitions ?
Intervenants :
- Bruno Fraioli, Journaliste - SportBusiness.Club
- Zaïa Ferhaoui, Responsable Marketing Data & RP - Kantar Media
2 : En quoi les jeux bénéficieront aux Villes Hôtes en tant que « marques territoriales » ?
Il n’y a pas eu que Paris dans Paris 2024. De nombreuses collectivités territoriales ont également bénéficié du coup de projecteur olympique cet été. A l’Ouest de la capitale, Saint-Quentin-en-Yvelines a accueilli le cyclisme sur piste, le BMX, le VTT et le golf. Comment le territoire s’était organisé ? Quel sera l’héritage ? Une responsable de collectivité territoriale détaille les retombées pour son territoire.
Intervenants :
- Bruno Fraioli, Journaliste - SportBusiness.Club
- Marie-Christine Plaud, Responsable Grands projets & Directrice adjointe de la communication - Communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines
- Mélanie Plouvier, Cheffe de service ajointe Communication Externe et Evenementielle - Métropole Européenne de Lille
3 : Comment le sport s’est exprimé dans la publicité et les médias cet été ?
Kantar Media proposera son décryptage créatif de ce temps fort communicationnel inédit : quelles tendances publicitaires ont animé les communications des partenaires officiels des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ? quelles marques ont pratiqué l’ambush ? En regard, une analyse de la médiatisation des disciplines et des médaillés tentera de répondre aux questions suivantes : quel lien établir entre couverture TV et performance sportive ? Le nombre de médailles obtenues est-il un facteur de médiatisation pour un athlète ?
Intervenants :
- Bruno Fraioli, Journaliste - SportBusiness.Club
- Laurent Martinez, Directeur Etudes Sport - Kantar Media
- Léopold Sarthou, Insights Manager - Kantar Media
4 : Quel avenir pour les nouveaux sports des jeux ?
Cet été 2024 « The Place to Be » était bien la Place de la Concorde. Installé au cœur de la capitale, le parc urbain des Jeux olympiques a vibré aux exploits des jeunes stars des nouvelles disciplines : skate, BMX, basket 3x3, breakdance… Que va-t-il en rester ? Comment ces sports peuvent surfer sur Paris 2024 ? Deux experts de disciplines urbaines rapportent leurs retours d’expérience sur les Jeux.
Intervenants :
- Bruno Fraioli, Journaliste - SportBusiness.Club
- Joseph Villeflayoux, Directeur Marketing et Communication - Hurricane-Fise Montpellier
- Alexandre Rumigajloff, Responsable Marketing Communication - Fédération Française de BasketBall
5 : Et les athlètes dans tout ça ?
Une interview exclusive de Nathalie Péchalat, Ex-athlète de haut niveau / Danse sur glace, Chef délégation France aux JO de Pékin 2024, DG du Club France de Paris 2024 par Titouan Laurent, Journaliste - SportBusiness.Club
➣ 11h00 : fin de la conférence et networking