Amélie Oudéa-Castéra en Sorbonne

Amélie Oudéa-Castéra en Sorbonne

Débattre en Sorbonne reçoit Madame la ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra.

Par Débattre en Sorbonne

Date et heure

lun. 2 déc. 2024 18:45 - 20:30 CET

Lieu

Amphithéâtre Lefebvre

17 Rue de la Sorbonne 75005 Paris France

À propos de cet évènement

  • L'événement dure 1 heures 45 minutes

Après un été marqué par le succès des Jeux de Paris 2024, Débattre en Sorbonne a le privilège d’accueillir Madame Amélie Oudéa-Castéra, Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, pour une conférence exclusive autour des coulisses, des défis et de l’héritage d’un événement qui a captivé le monde entier.

Ancienne élève de Sciences Po, diplômée de l’ENA, Amélie Oudéa-Castéra a entamé sa carrière au Conseil d’État avant de prendre des responsabilités de haut niveau dans le privé, notamment chez AXA. Ayant dirigé la Fédération Française de Tennis plusieurs années, elle est nommée Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2022.

Les Jeux de Paris 2024 ont placé la France sous les feux des projecteurs internationaux, mais au-delà d’une apparente réussite, que peut-on dire de leur impact réel ? Comment le pays a-t-il relevé les défis logistiques, sécuritaires et organisationnels en vue d’accueillir cette manifestation d’une ampleur sans précédent ? De la préparation rigoureuse au rêve olympique concrétisé, quels efforts ont été concédés pour concilier rayonnement international et valeurs républicaines de diversité, d’inclusion et de durabilité ?

Madame la Ministre reviendra sur les objectifs initiaux de ces Jeux, les réussites et les ajustements opérés pour répondre aux attentes. Elle évoquera également les négociations avec la mairie de Paris et la région Île-de-France afin d’assurer la parfaite coordination de cette célébration historique. Les critiques, parfois qualifiées de « JO-Bashing », seront aussi abordées, de même que les initiatives visant à transformer ces Jeux en un puissant levier de changement durable, que ce soit pour les infrastructures, le sport ou l’environnement.

Conférence publique ouverte à tous, inscription obligatoire !