6ème Rencontres professionnelles des arts visuels 2024
Les arts visuels aux défis de la transformation écologique
Date et heure
Lieu
Maison des Associations
6 Cours des Alliés 35000 Rennes FranceÀ propos de cet évènement
- L'événement dure 8 heures
6ème rencontres professionnelles des arts visuels et des centres d'art contemporain 2024
Date: Mardi 26 novembre de 9h à 17h
Pour cette 6ème édition des Rencontres professionnelles des arts visuels, la Ville de Rennes et Rennes Métropole co-organise l'événement avec DCA - Association française de développement des centres d'art contemporain.
L'occasion de vous proposer une journée de tables-rondes réunissant les professionnel.les du secteur des arts visuels afin de partager collectivement les états des lieux, les expérimentations en cours, les projets à venir et les réflexions qui accompagnent ces dynamiques. Au regard de l'urgence écologique, comment le secteur des arts visuels se mobilise face à la nécessaire transformation des pratiques professionnelles ?
PROGRAMME :
Matinée (9h-13h)
Café d'accueil
9h45-11h15 - Table ronde 1 : Des limites, des défis, des leviers
Avec l'appui du ministère de la Culture, le réseau national des centres d'art contemporain a fait de la transition écologique l'une de ses priorités d'action. Or, à l'instar de l'ensemble des acteurs et équipements culturels, les centres d'art font face à de nombreux défis. Ainsi, comment peuvent-ils atténuer leurs impacts environnementaux, réduire leurs dépendances aux ressources limitées et s'adapter au nouveau régime climatique, tout en répondant à leur mission d'intérêt général de soutien à la création artistique, notamment via la production, et de diffusion sur les territoires ? A moyens limités, quelles sont leurs réelles capacités d'adaptation et de transformation, et surtout quelles sont les ressources sur lesquelles leurs équipes peuvent prendre appui ?
Avec les contributions de : Natacha Provensal (cheffe du pôle des labels et réseaux de diffusion de l'art contemporain à la DGCA), Laurence Perrillat (co-fondatrice du collectif Les Augures), Carole Brulard (responsable du service des publics à La Criée), Lucie Marinier (professeure du Cnam) et Anne Burlot-Thomas, en tant que modératrice de la table ronde.
11h15-12h45 - Table ronde 2 : Comment et quoi créer dans un monde abîmé ?
Les questions liées à la transformation de l'art à l'aune de la nécessaire transition écologique sont nombreuses. Parmi celles-ci : quels chemins empruntent les artistes pour adapter leurs pratiques à un contexte écologique et énergétique de plus en plus dégradé ? Quels nouveaux rapports aux matériaux, aux modes de production et aux imaginaires se mettent en place ? Conséquemment, comment les lieux et institutions avec lesquels les artistes travaillent peuvent-ils accompagner ces nouveaux imaginaires et façons de faire ? Plus largement, comment l'art doit-il aborder le changement climatique qui affecte directement ses conditions d'apparition et de diffusion : en quoi peut-il participer à la construction d'un futur désirable ?
Avec les contributions de : Karine Décorne (cheffe de projet pour le Arts Council of Wales), Marie-Anne Lanavère (Cultivatrice en agroécologie, auparavant directrice de centres d'art), Anaïs Roesch (activiste et chercheuse à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Natsuko Uchino (artiste et professeure à l'Ecole supérieure d'art et de design - TALM Le Mans) et Sophie Kaplan, en tant que modératrice de la table ronde.
12h45-13h - Synthèse des Rencontres professionnelles de DCA - Association française de développement des centres d'art contemporain, par Anaïs Roesch (activiste et chercheuse à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Après-midi (14h30-17h)
14h30-16h30 - Table ronde 3 : Agir sur le terrain des représentations
La transition écologique en cours et à venir entraîne une nécessaire transformation des pratiques. Certains leviers semblent évidents, déjà à portée de main, d'autres sont encore à inventer. Dans ce contexte inédit, les représentations jouent un rôle fondamental puisqu'elles influencent directement notre rapport au réel. Dans quelle mesure les artistes contribuent au renouvellement de nos imaginaires et à l'invention de nouveaux récits ? Comment par leurs pratiques, leurs connaissances et leurs engagements les artistes nous aident à envisager des alternatives pour le monde de demain ? Comment les artistes débordent de leur discipline et interconnectent leurs pratiques avec celles de citoyens, de scientifiques ou d'activistes ? Enfin comment ces questions sont considérées dès à présent dans la formation des futurs artistes ?
Avec les contributions de : Barthélemy Antoine-Loeff (artiste et éleveur d'icebergs), Joanie Lemercier (artiste et activiste environnemental), Odile Leborgne (directrice de l'EESAB), Elvia Teotski (artiste chercheuse), Sophie Jan (enseignante-chercheuse à l'Institut Agro Rennes-Angers) et Anne Burlot-Thomas, en tant que modératrice de la table ronde.
16h30-17h - Temps d'échange
Le stationnement étant difficile aux abords du lieu, nous vous conseillons de privilégier les transports en commun.
Métro – Charles de Gaulle, Gares et République
Bus – Lignes C2, C3 (arrêt Charles de Gaulle) Lignes C1, 11, 12 (arrêt Gares)
Vélo Star – Charles de Gaulle et Champs Libres