Valeurs, pouvoir
Femmes de l’ESR, quelles sont vos aspirations ?
L’AFDESRI avec ce 10ème séminaire amorce la prochaine décennie en interrogeant son objet : promouvoir la place des Femmes dans les postes à responsabilité de l’ESRI : quel sens aujourd’hui ?
Femmes de l’ESR, qu’est-ce qui vous motive dans vos carrières ?
Comment accéder à des postes qui allient autonomie, leadership et satisfaction personnelle. Quel appétit pour des trajectoires où se mêlent recherche de sens, besoin de parcours plus flexibles, d’activités professionnelles qui nourrissent et dans lesquelles on s’épanouit et on partage.
Un séminaire pour comprendre ce qui vous anime dans vos projets et choix de parcours professionnels en croisant les points de vue intergénérationnels dans un monde où les liens entre vie privée et vie professionnelle sont particulièrement interrogés.
Le séminaire s’articulera autour de deux tables-rondes mêlant des interventions et témoignages de personnalités ayant des profils différents (expérience du pouvoir, chercheuse, choix de parcours particulier, juniors, quadra-quinqua, séniors, etc.) avec l’ambition de vous faire participer, de recueillir vos avis et de vous faire réagir … Vos trajectoires nous intéressent qu’elles soient classiques, originales ou nouvelles, qu’elles soient passées par le privé, l’associatif, l’humanitaire …
Personnalités invitées
Clarisse BERTHEZENE, professeure, historienne, ancienne vice-présidente d’université
Marion BET, philosophe, chercheuse à l’IDDRI
Sandra LAUGIER, professeure, philosophe
Marie-Cécile NAVES, Sociologue et politiste à l’Iris, directrice de l’Observatoire Genre et géopolitique
Tiphanie PONS, directrice de cabinet auprès d’un président d’université
Anne PEPIN, chercheuse, responsable de la Mission pour la place des Femmes au CNRS, puis du secteur genre dans l’ESR à la Commission Européenne
Sylvie RETAILLEAU, professeure, physicienne, ancienne présidente d’université, précédente ministre de l’ESR