"éTamorphoses" performance de Sakina M'sa
Date et heure
Lieu
Musée national de l'histoire de l'immigration
Palais de la Porte Dorée 293 avenue Daumesnil 75012 Paris FranceDescription
Sakina M’sa est une artiste et styliste d’origine comorienne qui s’est fait connaître dans le domaine de la mode et de l’art contemporain. Pour la performance, éTamorphoses, elle a choisi d’évoquer sa relation au vêtement comme talisman et à l’exil, en partant de son histoire personnelle.
" Nous entretenons un rapport singulier avec nos vêtements, pièces diverses qui nous suivent toute une vie, ou une partie de celle-ci. Chargés d’histoires et de magies, ces vestiges ou reliques sont conservés dans un placard ou un coffre. Il est devenu impossible de s’en séparer ".
Grâce à une scénographie immersive, le spectateur est invité à un nouveau rapport émotif, sensible au vêtement, placé sous le signe du départ, de l’errance, de l’exil.Accompagnés par la diffusion d’extraits d’entretiens avec des figures de l’exil politique telles que Carmen Castillo ou Oreste Scalzone, les comédiens font le lien entre les récits de migrants, d’intellectuels et des extraits d’œuvres littéraires.
Organisé par
Établissement culturel, pédagogique et scientifique consacré à l’histoire et aux cultures de l’immigration en France.
La collection du musée est constituée d'œuvres matérielles et immatérielles qui croisent les regards historique, anthropologique et artistique pour faire dialoguer objets, documents, témoignages et créations contemporaines.
Le Musée national de l'histoire de l'immigration se trouve au Palais de la Porte Dorée, un édifice exceptionnel de style art déco construit pour l'Exposition coloniale internationale de 1931.